Paysages de carte postale
Les 5 Plus Beaux Villages de France en Alsace
Le village blanc préféré des Français
Hunspach
Ravissant village du nord de l'Alsace, Hunspach se distingue par ses magnifiques maisons blanches à colombages, typiques de la région de Wissembourg. Ici, le charme opère grâce à la sérénité et l'authenticité qui se dégagent de ces demeures fleuries. Arpentez les rues de ce village alsacien pas comme les autres et prenez le temps d'admirer les détails architecturaux : les cours intérieures, les toits à pans coupés ou les fenêtres baroques aux vitres en verre bombé permettant de voir sans être vu !
Le patrimoine militaire de la région fait de Hunspach une destination de choix avec notamment le Fort de Schoenenbourg, plus grand fort de la Ligne Maginot ouvert à la visite.
L'art de vivre à l'alsacienne
Mittelbergheim
Accroché au flanc de la colline et au milieu du vignoble, Mittelbergheim est un des villages ayant la plus grande singularité historique et architecturale en Alsace. Empruntez le sentier viticole Le Zotzenberg qui serpente entre le vignoble les maisons vigneronnes ouvertes sur de grandes cours et poussez la porte d'un vigneron qui vous fera visiter sa cave et partagera avec vous sa passion du vin. La dégustation du Sylvaner Grand Gru Zotzenberg est un incontournable de votre visite. Le terroir de la colline du Zotzenberg est le seul en Alsace à avoir donné ses lettres de noblesse au cépage sylvaner.
Par sa topographie variée et circulaire, Mittelbergheim peut devenir un terrain de jeu le temps d'une demie journée. Testez vos connaissances sur le vignoble alsacien et découvrez ce village atypique de manière conviviale et ludique !
La citée médiévale aux mille couleurs
Eguisheim
Village typique d'Alsace situé tout près de Colmar, Eguisheim a été élu "Village préféré des Français" en 2013 et attire chaque année de nombreux touristes qui viennent découvrir ses maisons traditionnelles à colombages et aux couleurs vives des XVIe et XVIIe siècles. Enceinte fortifiée, toits pentus, cours colongères, pigeonnier authentique, ruelles pavées et richement fleuries, le village se découvre à pied pour apprécier toute son architecture.
Situé sur la Route des Vins, Eguisheim est un village viticole entouré de vignes qui compte une trentaine de vignerons passionnés. Il serait dommage de quitter le village sans avoir déguster ses crus !
Le village niché au coeur des vignes
Hunawihr
Entouré de part et d'autres de vignes, sur la Route des Vins, le village d'Hunawihr aux belles demeures viticoles est célèbre pour son église élevée et fortifiée. L'église Saint-Jacques le Majeur datant des XIVe et XVe siècles, construite au milieu des vignes, abrite quelques trésors : un cœur gothique, une clé de voûte aux armes du Saint Empire Romain Germanique et un ensemble remarquable de fresques consacrées à la légende de Saint Nicolas.
Empruntez les sentiers viticoles pour admirer l'église sous son plus bel angle et passer près de la légendaire fontaine, près du lavoir.
À Hunawihr, les cigognes, les loutres et les papillons côtoient les vignerons et raviront les amoureux de nature.
La Perle du vignoble
Riquewihr
Ancienne ville fortifiée, Riquewihr est nichée au cœur du vignoble alsacien et séduit par son centre piéton, digne des plus beaux clichés de carte postale. Jolies petites ruelles, remparts, maisons à colombages et aux mille couleurs, balcons fleuris, fenêtres richement décorées, cours pavées, fontaines ; ce village une belle représentation que l'on se fait de l'authenticité alsacienne. Un circuit pédestre est le meilleur moyen de découvrir les détails de l'architecture et de l'histoire de la ville.
Un petit détour par les caves des vignerons de Riquewihr et par la Maison Hansi, le plus célèbre imagier populaire alsacien, sans oublier la dégustation de la Riquewihrienne, choucroute à la crème d'herbes que l'on ne trouve qu'ici, clôtureront votre visite.