Sentinelles de l'histoire
La route des châteaux forts
Venez découvrir
L'Alsace médiévale et mystérieuse
Construits en grande partie dans la plaine, les seuls vestiges de la période médiévale sont aujourd'hui les châteaux de montagne qui ont réussi à traverser les aléas de l'histoire.
Bâtiments militaires, de pouvoir et d'habitation, ces chefs-d'oeuvre architecturaux, construits en pierre dès le XIe et le XIIe siècle, protégeaient la vallée et ses habitants.
La Route des Châteaux Forts serpentent des Vosges du Nord aux Vosges du Sud sur 450 kilomètres de crêtes, à flanc de montagne ou sur des pitons rocheux. Ancrés dans le paysage alsacien, ils dessinent une ligne défensive et se confondent parfois avec la nature environnante.
À pied, en vélo ou en voiture, voyagez dans l'Alsace médiévale du Saint Empire Romain Germanique à la découverte de ces bâtiments impressionnants.
Château restauré
Château du Haut-Koenigsbourg
Située sur les hauteurs d’Orschwiller, l’imposante silhouette du château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace.
Véritable forteresse de montagne, ce géant de pierre édifié au XIIe siècle impressionne par sa taille et la beauté de ses remparts.
Fort des 900 années écoulées, les allées du château et l’ensemble des pièces restaurées regorgent de trésors historiques et architecturaux, et témoignent des nombreux conflits et rivalités entre seigneurs, empereurs et rois.
Seul, entre amis ou en famille, traversez le pont-levis et franchissez les portes du château le temps d’une visite culturelle enrichissante sur les traces de la période médiévale.
Ruine à visiter
Château du Fleckenstein
Situé au cœur de la plus grande forêt d’Europe, le château fort du Fleckenstein offre une vue imprenable sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Imbriqué dans une barre rocheuse aux dimensions spectaculaires, il passionne les adeptes de randonnées et attire les curieux qui souhaitent découvrir les légendes qui lui sont associées.
Edifié au XIIe siècle, ce château fort a pour réputation d’être une citadelle imprenable. Témoin de neuf siècles d’histoire européenne, ses vestiges nous livrent son passé riche et mouvementé.
Si vous faites partie des plus téméraires, vivez une aventure médiévale passionnante en famille, sur les traces du chevalier fantôme Hugo à travers le parcours aménagé « Le Château des Défis© ».
Ruine à visiter
Château du Lichtenberg
Depuis le XIIIe siècle, le château du Lichtenberg domine le village et les Vosges du Nord du haut de sa colline. Surnommé « le vaisseau des siècles », il traverse l’histoire et les époques, devenant tour à tour, lieu de résidence, forteresse et lieu de garnison.
Aujourd’hui en grande partie rénové, ce monument alsacien a intégré des formes contemporaines pour faire revivre ses différents espaces et affirmer son identité culturelle.
Riche de son passé mouvementé, le site est désormais un lieu d’expositions, de rencontres, d’animations artistiques et de spectacles, accessibles aux petits et grands.
Baladez-vous au travers des siècles dans cette forteresse alliant le style ancien et moderne et admirez le splendide panorama à 360° sur les forêts avoisinantes.
Château restauré
Château du Hohlandsbourg
Edifié en 1279 en haut d’un belvédère naturel sur ordre de Rodolphe de Habsbourg, le château du Hohlandsbourg servait initialement à veiller sur la ville impériale de Colmar ainsi que les frontières ouest de l’Autriche Antérieure.
Aujourd’hui, le château ne manquera pas à vous surprendre avec ses vestiges du passé. Les lieux d’expositions et son architecture vous guident à travers les temps de batailles et de conquêtes du XIVe au XVIe siècle.
Les nombreuses pièces trouvées lors des fouilles archéologiques témoignent que le site de construction dégageait dès l’Âge de Bronze une attractivité importante.
Au passé comme au présent, le Château du Hohlandsbourg reste un lieu convoité. Proposant à ses visiteurs des tours originaux et des animations, et offrant une vue unique sur la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire, la forteresse fait sans aucun doute partie des perles du patrimoine médiéval de l’Alsace.